les événements de Boston : arrestation du terroriste annoncée sur twitter, conférence de presse du FBI et « fail » de CNN

– une mathématicienne chinoise, Lu Lingzi, étudiante à Boston University après avoir étudié à l’université de Pekin fait partie des 3 victimes décédées lundi dans l’attentat du marathon ainsi qu’un enfant de 8 ans 🙁

– un policier du Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT), Mr Collier, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi, probablement par l’un des 2 frères Tsarnaev

– l’un des 2 suspects, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, qui a été boxeur amateur de haut niveau (2e des « Golden Gloves », les « gants d’or ») et qui voulait représenter les USA ou la Tchétchénie dans des compétitions internationales, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était titulaire d’un permis de résidence aux USA, une fameuse green card

– son petit frère, Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans, est né au Kyrgyzstan (Asie Centrale) et possédait un passeport de ce pays même si la famille Tsarnaev est originaire de Tchétchénie.
Il a été naturalisé américain en 2012 et a prêté le serment d’allégeance.

– tweet de la Police de Boston (@Boston_Police) tôt dans la nuit de vendredi à samedi qui a annoncé l’arrestation de Dzhokhar Tsarnaev :

Suspect in custody. Officers sweeping the area. »

https://twitter.com/bostonpolice/status/325409894830329856
Ce tweet, qui a été la première source à annoncer l’arrestation de Dzhokhar Tsarnaev, a été ReTweeté plus de 75 000 fois.

– la page Wikipedia de l’unité du FBI (Hostage Rescue Team) qui a arrêté Dzhokhar Tsarnaev dans la banlieue de Boston (il s’était caché dans un bateau dans une backyard) :
en.wikipedia.org/wiki/Hostage_Rescue_Team

Dzhokhar Tsarnaev a été découvert par un habitant de la banlieue de Boston qui sortait de chez lui après que le couvre-feu ait été levé par les autorités.
Et le suspect caché dans un bateau à sec a été confirmé par le détecteur infrarouge d’un hélicoptère.

– on comprend que les Etats-Unis sont un pays fédéral quand on voit la dizaine d’orateurs qui se sont succèdés à la conférence de presse de Boston :
. colonel de Police
. juge (procureur) de l’Etat du Massachusetts
. gouverneur de l’Etat du Massachussets
. maire de Boston (qui est sur un fauteuil roulant, il s’est cassé la jambe)
. special agent du FBI, antenne de Boston
. responsable de la police municipale de Watertown
etc.

– Obama a fait une annonce peu après en parlant de la résilience du peuple américain et du flot de nouvelles sur twitter

– La police américaine a plus de chance que son homologue française dans l’affaire Merah : Dzhokhar Tsarnaev a été arrêté blessé mais vivant.
Le FBI va le faire parler et cela va aider les services de renseignement à découvrir qui l’a aidé, lui et son frère et quelle est sa filière terroriste.

– comme dans l’affaire Merah, la Hostage Rescue Team du FBI a utilisé des grenades assourdissantes pour capturer Dz. Tsarnaev vivant.

– la chaîne d’information CNN a parlé par erreur d' »Islamic Czech Republic » (République Tchèque islamique) à la place de « Chechnya » (Tchétchénie, qui n’est d’ailleurs pas un pays mais une république de la Fédération de Russie)
Suite à ça, l’ambassade de la République Tchèque à Washington a été obligée de publier un communiqué pour dissiper le malentendu et corriger l’erreur.

ce que révèle l’analyse des 108 followings du compte twitter du terroriste de Boston Dzhokhar Tsarnaev.

3 réflexions sur « les événements de Boston : arrestation du terroriste annoncée sur twitter, conférence de presse du FBI et « fail » de CNN »

  1. Le site russe Novosti écrit hier soir que les 2 frères avaient la nationalité américaine depuis le 11 septembre 2011. C’est confirmé ?

  2. Bonjour,

    Le jeune frère Tsarnaev a été naturalisé américain le 11 septembre 2012.

    Le grand frère Tamerlan avait une « green card ».

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *